Nigra Sum // Vêpres à la vierge Monteverdi – Attahir
L’ensemble baroque Les Nouveaux Caractères, formé à Lyon en 2006 par Caroline Mutel et Sébastien d’Hérin, propose une réinterprétation des Vêpres de la Sainte Vierge de Claudio Monteverdi (1610), dans une version réduite et remaniée.
La modernité de l’œuvre originale, première œuvre sacrée du compositeur, est soulignée par une nouvelle création du jeune compositeur Benjamin Attahir, un texte original de l’autrice Marik Froidefond et la participation du chœur d’enfants de la maîtrise des Chartreux.
Le titre « Nigra sum », qui est aussi celui du troisième épisode des Vêpres de Monteverdi, constituées de treize parties alternant psaumes et concertos ou motets concertants, est issu du Cantique des cantiques, grand poème de l’Ancien Testament.
Telle la voix qui dit, en latin, Nigra sum sed formosa et chante la noirceur et la beauté, ces vêpres contemporaines invitent à se mettre à l’écoute des échos actuels de ce monument de l’histoire musicale, où tout contraste et s’éclaire.
Vêpres de la Vierge (1610) de Claudio Monteverdi
Une création originale de Sébastien d’Hérin (direction artistique & musicale), Caroline Mutel (mise en scène & dramaturgie), Benjamin Attahir (composition), Marik Froidefond (livret).
Orchestre, Solistes & Chœur des Nouveaux Caractères, Chœur d’enfants de la Maîtrise des Chartreux de Lyon.
Œuvre financée par le programme de soutien à la création artistique Mondes nouveaux mis en œuvre par le Ministère de la Culture dans le cadre de France Relance. Production déléguée : Centre des monuments nationaux